Leçon n°6 - Les masques de sous-réseau

22/01/2014 14:18

La segmentation des réseaux
Internet est segmenté en différents petits réseaux. Au sein de ces petits réseaux chaque machine reçoit une adresse afin de recevoir et envoyer de l'information. Ainsi, il suffit de connaître l'adresse du réseau pour envoyer l'information à une machine, et c'est à l'intérieur de ce réseau que l'information sera redirigée vers la bonne machine.
Il nous faut donc deux adresses pour identifier une machine, une pour le réseau et une pour la machine elle-même.  Il suffit de segmenter cette adresse en deux parties distinctes, l'une pour le réseau, et l'autre pour la machine.


Les masques de sous-réseau
Le masque est un séparateur entre la partie réseau et la partie machine d'une adresse IP.
L'utilisation des masques permet de segmenter de la façon la plus correcte l'adressage d'un réseau, et ainsi de séparer les machines sensibles du reste du réseau, limiter les congestions, et prévoir l'évolution du réseau, etc.
Le masque comme l'adresse IP est une suite de 4 octets, soit 32 bits. Chacun des ces bits peut prendre la valeur 1 ou 0. Les bits à 1 représentent la partie réseau de l'adresse, et les bits à 0 la partie machine.
Ainsi, on fait une association entre une adresse IP et un masque pour savoir dans cette adresse IP quelle est la partie réseau et quelle est la partie machine de l'adresse.

Comme le masque est codé sur 32 bits, voici un exemple possible de masque:

   __________Réseau______ _Machine_
   11111111.11111111.11111111.00000000