Leçon n°8 - Les Réseaux Privés Virtuels - Vpn
Un réseau Vpn repose sur un protocole appelé "protocole de tunneling". Ce protocole permet de faire circuler les informations d'une entreprise de façon cryptée d'un bout à l'autre du tunnel. Les utilisateurs ont ainsi l'impression de se connecter directement sur le réseau de leur entreprise. Le tunneling consiste à construire un chemin virtuel après avoir identifié l'émetteur et le destinataire. Par la suite, la source chiffre les données et les achemine en empruntant ce chemin virtuel. . Géneralement l'algorithme de cryptage utilisé est le RSA. Avec une clé privé de 128 bits (Au dessus ce serait illégale, car très difficile à trouver).
Les données à transmettre peuvent être prises en charge par un protocole différent d'Ip. Dans Ce cas, le protocole de tunneling encapsule les données en ajoutant un en-tête. Le tunneling est l'ensemble des processus d'encapsulation, de transmission et de désencapsulation.
Le Vpn d'accès
Le Vpn d'accès est utilisé pour permettre à des utilisateurs itinérants d'accéder au réseau privé. L'utilisateur se sert d'une connexion Internet pour établir la connexion Vpn. Il existe deux cas:
-L'utilisateur demande au fournisseur d'accès de lui établir une connexion cryptée vers le serveur distant : il communique avec le Nas (Network Access Server) du fournisseur d'accès et c'est le Nas qui établit la connexion cryptée.
-L'utilisateur possède son propre logiciel client pour le Vpn auquel cas il établit directement la communication de manière cryptée vers le réseau de l'entreprise.