Leçon n°3 - Protocole TCP/IP, Modéle OSI
Grâce au logiciel Wireshark on a pu constaté que de nombreux paquets ou trames passent par les canaux wi-fi. Il circule sur les canaux Wi-Fi beacoup de données, bien plus que ce que l'on pourrait croire.
On peut utiliser la commande ping dans la fenetre du terminal pour suivre le trajet d'une trame sur le réseau vers la destination de notre choix. Ex: ping google.fr On constate Que de notre @IP , on en rejoins une autre puis une autre etc. Jusqu'a ce que le signal ne réponde plus parfois. Certains terminaux ou routeurs sont cachés pour eviter d'ere localisés.
Le Protocole TCP/IP
Internet utilise le procede de communication le protocole TCP/IP, qui consiste à un envoi de paquets sur le réseaux.
On pourrait comparer le protocole TCP/IP à la poste, ou l'adresse communement mise sur les lettres est condensée dans l'@IP que seule les machine savent décoder et redistribuer. l'@IP est composée d'une part d'une @réseau puis d'autre part d'une @ machine.
Les trames passent par plusieurs routeurs avant d'arriver à destination, certains routeurs sont comparable à des centres de tri,ils sont eux même connectés aux fournisseurs d'accées internet (FAI). Sur le réseau il ya des top serveurs centraux (.fr, .com, .org, etc.), ce sont des serveurs centraux DNS qui renvoient l'adresse IP du site recherché. On en compte entre 10 et 15 sur Terre.
Une fois que le DNS traduit le site en @IP, la machine garde en mémoire et n'a plus besoin de demander à chaque fois. L'erreur 404 souvent rencontrées en surfant sur le web signifie que le serveur DNS ne trouve pas l'@IP du site recherchée. Ainsi le site n'est plus disponible
Le modéle OSI
Les constructeurs informatiques ont proposé des architectures réseaux propres à leurs équipements. Par exemple, IBM a proposé SNA, DEC a proposé DNA... Ces architectures ont toutes le même défaut : du fait de leur caractère propriétaire, il n'est pas facile des les interconnecter, à moins d'un accord entre constructeurs. Pour éviter la multiplication des solutions d'interconnexion d'architectures hétérogènes, l'ISO (International Standards Organisation) a développé un modèle de référence appelé modèle OSI (Open Systems Interconnection). Ce modèle décrit les concepts utilisés et la démarche suivie pour normaliser l'interconnexion de systèmes ouverts.
Il décrit plutôt ce que doivent faire les couches.
Transmission de données au travers du modéle
Chaque couche est programmée comme si elle était vraiment horizontale, c'est à dire qu'elle dialogue directement avec une couche paire réceptrice.
Au moment du dialogue avec sa couche paire, chaque couche rajoute un en-tête et l'envoie à sa couche paire.